Cabinet de Physiothérapie Juliette Corgnet

 

 

Avenue Nestlé 14 – 1820 Montreux

 

021 961 25 44

 

Prendre RDV

 

Juliette Corgnet

 

Après l’obtention de mon diplôme de Physiothérapeute, à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak (ISEK) à Bruxelles en 2006 ; j’ai exercé mon métier de physiothérapeute en France dans plusieurs cabinets de groupe. Après 4 ans de pratique en France, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le service de physiothérapie de l’hôpital Riviera Chablais. J’y ai donc travaillé durant près de 5 ans dans les serivces de soins aigus, de chirurgie orthopédique ainsi qu’en centre de rééducation. Enrichie de cette expérience hospitalière, je décide en 2015 d’ouvrir mon cabinet de physiothérapie sur Montreux, lieu principal pour mes consultations.

Domaines de spécialisations

Physio. du sport

Je suis formée à la clinique du coureur et possède un certificat universitaire en pathologies en milieu sportif.

        

Physio. respiratoire et cardiovasculaire

Je suis titulaire d’un diplôme universitaire de physiothérapie respiratoire et cardiovasculaire.

Physio. périnéale et urogynécologique

Je possède diverses formations en rééducation périnéale et uro-gynécologique. Je ne traite que les femmes adultes.

Domaines de compétences  

 

Tout comme la médecine et le domaine de la santé en général, la profession de physiothérapeute évolue. Voilà pourquoi, les physiothérapeutes se forment en permanence afin de perfectionner leur savoir. 

 

Vous pouvez voir l’ensemble de mes formations ici 

 

Physiothérapie du sport

La physiothérapie chez le sportif s’occupe de la prévention, du diaggnostic, du traitement et de la rééducation des blessures dues au sport. Je suis formée à la clinique du coureur et possède un certificat universitaire en pathologies en milieu sportif

Orthopédie et traumatologie

Une rééducation orthopédique peut être nécessaire suite à des problèmes liés à des maladies ou à des accidents touchant l’appareil locomoteur : articulations, tendons, muscles, os.

Chaînes physiologiques, Méthode Busquet

Il s’agit d’un travail musculo-squelettique, viscéral, crânien pouvant être réalisé chez l’adulte, l’adolescent et les nouveaux-nés. Ce travail manuel a pour but d’enlever un maximun de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

Physiothérapie respiratoire

la physiothérapie respiratoire est composée d’un ensemble de techniques dont le but est de maintenir ou améliorer la capacité respiratoire des patients ayant une atteinte du système respiratoire. Je suis titulaire d’un diplôme universitaire en physiothérapie respiratoire et cardiovasculaire.

Physiothérapie cardio-vasculaire

Une rééducation cardiovasculaire peut être prescrite après un infarctus, arthérites, phlébites, escarres, …

Je suis titulaire d’un diplôme universitaire en physiothérapie respiratoire et cardiovasculaire.

Physiothérapie périnéale et urogynécologique

La rééducation dite périnéale concerne le post-partum, l’incontinence urinaire et/ou fécale, les prolapsus, les troubles urinaires et du transite, la vessie hyperactive, les douleurs au niveau du bassin et de l’appareil génital.

Physiothérapie pré-natale

La physiothérapie pré-natale a pour but de préparer à l’accouchement en accompagnant la future maman durant sa grossesse. Selon les assurances elle peut être prise en charge dans le forfait maternité dès la 13ième semaine.

Physiothérapie post-natale

Les conséquences de la grossesse et de l’accouchement sont variées. Les principales conséquences influençant la rééducation portent sur : le périnée et la continence, le rachis et la ceinture pelvienne, la sangle abdominale.

Physiothérapie maxillo-faciale

La rééducation maxillo-faciale est une rééducation fonctionnelle dans les domaines de la stomatologie, et de la chirurgie maxillo-faciale. Au cabinet on retrouve souvent les patients nécessitant une rééducation pour dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Physiothérapie des cicatrices 

la physio. des cicatrices traite l’oedème, la rétraction, la fibrose, l’hypertrophie et l’adhérence. Souvent utilisés après la chirurgie plastique et réparatrice, les soins physio. facilitent les suites opératoires en réduisant les oedèmes, en évitant les adhérences sous-cutanées et en accélérant l’involution normale de la cicatrice. Pour le moment je ne possède pas d’appareil LPG, ni d’appareil de vacuothérapie.

Physiothérapie pédiatrique

La physio. pédiatrique concerne les malformations congénitales, l’encombrement bronchique du nourrisson, les déformations vertébrales (scoliose, cyphose,…). Son but est d’accompagner et de traiter l’enfant ayant des problèmes d’origine orthopédique et/ou respiratoire. Je ne suis pas formée pour la physiothérapie pédiatrique neurologique.

Drainage lymphatique manuel

Le DLM est une technique de massage permettant d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus. Le système lymphatique a pour fonction de drainer la lymphe pour l’acheminer vers les vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de ce système, peut provoquer une stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires, engendrant ainsi des oedèmes.

Rhumatologie

La physiothérapie en rhumatologie correspond au traitement des troubles et des douleurs affectant l’appareil locomoteur, et qui impliquent souvent une limitation de son fonctionnement.

Neurologie

La physio. neurologique concerne l’hémiplégie, les paralysies, la SEP, la maladie de parkinson, … Je n’ai aucun diplôme spécifique en neurologie. Je dispose néanmoins des connaissances et de l’expérience nécessaires au traitement des pathologies neurologiques simples.

Gériatrie

Dans le cadre de la gériatrie, la physiothérapie a pour but de travailler à la conservation de l’équilibre et de l’autonomie de la personne agée.